• votre commentaire
  • Le Foudi de Madagascar ( Foudia madagascariensis) est un petit oisau de 13 cm environ. Il vit en solitaire ou couple, et en bande lâche après la mue et la reproduction. En pèriode nuptiale, le mâle est casi rouge vermillon, il garde juste les lores, les ailes et la queue noirs. Son bec est noir conique, ses pattes sont roses et son oeil est brun. Ce foudi est un des oiseaux les plus fréquents sur l'île, jusqu'à 2000m. On peut le trouver en forêt, mais il est plus adapté aux savanes, cultures et brandes. En pèriode internuptiale, on pourrait le confondre avec la femelle du moineau...

    votre commentaire
  • L'Oiseau-Lunettes gris ( Zosterops borbonicusborbonicus) ou "Oiseau blanc" est un oiseau endémique de petite taille, qui a l'aspect d'une petite boule grise. Dessus gris cendré passant au brun sur le dos. Large croupion blanc. Ventre gris clair devenant roux sur les côtés de la poitrine. Bec effilé et pointu, brun, pattes brunes oeil brun rouge. Il existe des variations importantes quant à la coloration de la tête et du dos qui peuvent être plus ou moins gris ou brun selon la localisation géographique dans l'île. Il vit à La Réunion dans tous les milieux pourvu qu'il y ait des arbres. Son cri doux et aigu continuel, plus une mobilité constante dans les arbustes, permettent de l'identifier aisèment. C'est un oiseau grégaire qui se déplace par bandes de 5 à 20 individus dans les arbres et arbustes dont il explore les rameaux à la recherche d'insectes, de petites baies et de fruits...

    votre commentaire
  • Le "Bec rose" ( Estrilda astrild) ou Bec-de-corail ondulé, est un petit oiseau se déplaçant en bande, identifiable par sa queue assez longue, le bec et la bande oculaire rouge. Il est originaire d'Afrique, et a été introduit très tôt à La Réunion. C'est un oiseau commun dans tous les milieux ouverts, aussi bien sur les côtes sèches et humides, que dans les cirques et les plaines d'altitude. Il ne monte guère au dessus de 2000m. La nidification, se fait d'octobre à Avril. Le nid est une volumineuse boule conique, faite de tiges fines, pourvue d'un couloir d'entrée légèrement incliné vers le bas et d'un reposoir en abri pour le mâle sur la partie supèrieure de l'édifice.

    1 commentaire
  • Le Paille en queue (Phaethon lepturus) ou Paille-en-cul à bec jaune est l'emblème de l' île de la Réunion. C'est un grand oiseau marin blanc des mers chaudes avec des traits noirs. Il possède également une très longue queue composée de deux plumes très fines ressemblant à deux pailles blanches trainant élégamment derrière l'oiseau en vol. Son bec est jaune.
    Cet oiseau se rencontre le long des falaises réunionnaises et le long des ravines perçant dans les terres. Il se nourrit de petits poissons pêchés en mer.
    Le Paille en queue niche dans les trous des falaises ou au fond des ravines. Il pond un unique oeuf d'octobre à décembre.
    Il est très facilement observable le long des côtes réunionnaises, par exemple : sur la route en corniche entre Saint Denis - la Possession et dans le sud sauvage. A l'intérieur de l' île, on le rencontre dans les ravines.

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique